Accueil / Coup de coeur / Le Kite Surf
Le Kite Surf
Le kitesurf est tout d’abord un sport de traction qui se pratique sur l’eau. C’est un sport nautique à part entière.
Parlez-moi du Kitesurf.
Le kitesurf appelé kiteboard, kiteboarding ou flysurf selon le pays, a dès les années 60, trotté dans la tête de plusieurs inventeurs.
Mais ce n’est qu’en 1984 qu’il est devenu réalité quand Dominique et Bruno Legaignoux ont démarré leurs travaux et ont déposé le brevet de l’aile courbe à structure gonflable.
Qui peut pratiquer le Kite ?
Il est possible de pratiquer le kite à partir de 12 ans, mais les plus jeunes ont la possibilité de commencer l’apprentissage en étant tractés par un cerf volant.
Quelque soit l’âge, il est préférable de faire un stage avant de se lancer seul.
Quelle est l’état d’esprit du Kite ?
Plus qu’un sport, le Kite est un véritable état d’esprit, un mode de vie respectant les sites, les autres usagers et la nature. Il sensibilise aussi les jeunes aux risques potentiels afin de leur permettre de pratiquer en toute sécurité.
A-t-on besoin d’un matériel spécifique ? Une tenue ? La licence est-elle obligatoire ?
Le matériel se compose d’un Harnais dans lequel on est accroché.
Le pratiquant pilote, à l’aide d’une barre, une aile de traction distante de vingt à trente mètres. Deux à cinq lignes relient la barre à l’aile. Les ailes actuellement les plus courantes sont gonflables et comportent 4 lignes. Au vu du confort et de la sécurité qu’elle apporte, un grand nombre d’ailes sont aujourd’hui équipées de ce qu’on appelle la 5e ligne. Le gilet et le casque sont obligatoires pendant l’apprentissage en école.
La licence auprès de la Fédération Française de Vol Libre est obligatoire lorsqu’on pratique e kite dans une école.
Quelles sensations procure le Kite ?
Des sensations de glisse sont évidentes, mais aussi les sensations de légèreté et de liberté sont extraordinaires lorsque l’on est soulevé par la voile à quelques mètres du sol. Le kite demande aussi une concentration et une attention nécessaire, afin d’obtenir de bons réflexes. La gestion de force demeure importante car le kite peut être un sport doux et puissant à la fois.
Léger comme l’air et fluide comme l’eau sont les sensations que procure le kitesurf, alors lancer vous !
Remerciements à Grégory Lothe de l’école MASSILIA KITESCHOOL à Marseille.
© Crédit photo Séverine Brussoz
Messages du forum
10 janvier 2018, 13:50, par The Kitesurf Lovers
Génial ! En effet le kitesurf c’est magique ! Greg est un Ami et un excellent prof ! Nous avons d’ailleurs fait un petit billet sur notre Blog qui parle du Spot de Kitesurf à Marseille. N’hésitez pas à le lire si vous le souhaitez :
10 janvier 2018, 13:50, par The Kitesurf Lovers
Génial ! En effet le kitesurf c’est magique ! Greg est un Ami et un excellent prof ! Nous avons d’ailleurs fait un petit billet sur notre Blog qui parle du Spot de Kitesurf à Marseille. N’hésitez pas à le lire si vous le souhaitez : http://kitesurf-lovers.com/kitesurf-marseille-spot-urbain-parfait/
Nady & Mau
22 mai 2016, 07:57, par moussy
Bonjour
Si vous voulez apprendre le kitesurf vous pouvez-vous rendre dans L’école Swell passion à la Ciotat.
Réservation et renseignements par mail swellpassionlaciotat@gmail.com
Ou au 0782730332