Accueil / Coup de coeur / L’escrime
L’escrime
L’escrime est tout d’abord un sport à part entière qui découle de la pratique technique des duels du 17ème et 18ème siècle. Il s’agit de l’art de toucher un adversaire avec la pointe ou le tranchant (estoc et taille) d’une arme blanche sur les parties valables sans être touché
Qui peut pratiquer l’escrime ?
Tout est possible ! Il faut savoir que l’escrime peut débuter à tout âge !
Pour les enfants, c’est à partir de 5 ans. Jusqu’à 7 ans l’approche est très légère, ludique et elle est axée sur la coordination des mouvements. C’est l’escrime « éveil ».
De 7 à 8 ans, l’approche des « poussins » est plus directe de façon à pouvoir jouer avec le fleuret.
De 9 à 12 ans ils peuvent entrer en compétition tout en évoluant par étape de « Pupille », « Benjamin » puis « Junior ».
Pour les adultes, aucune expérience n’est requise. Dans le cadre de leur progression pour l’obtention de brassards jaune, rouge et bleu, les escrimeurs apprendront les habiletés requises. Les professeurs présentent la base du jeu de pied ainsi que diverses techniques d’attaque et de défense.
A-t-on besoin d’un matériel spécifique ? Une tenue ? La licence est-elle obligatoire ?
Le matériel est composé d’un fleuret et la tenue vestimentaire comporte une veste, un pantalon, des gants et un masque pour se protéger efficacement. La licence assurance est obligatoire.
Quelle est l‘état d’esprit de l’escrime ?
Même si l’escrime est un sport individuel, on est jamais puisqu’il y a toujours une opposition et compte tenu de l’ambiance conviviale qui règne dans la plupart des clubs.
Et les épreuves sont individuelles ou par équipes.
C’est un état d’esprit de combat, mais aussi de défi afin de déjouer les tentatives et prendre le dessus.
Pour les enfants, cet état d’esprit de combat vient en partie des jeux vidéo. Avec l’escrime, le virtuel devient réel. Les parents souhaitent aussi diriger leur enfant vers l’escrime afin de leur inculquer la discipline qui lui est associé.
Quelles sont les sensations, qu’est-ce qu’apporte l’escrime ?
L’escrime est un sport à sensations multiples. L’adrénaline pendant le combat apporte une sensation de défoulement, puis de calme.
Le combat apporte une grande satisfaction lorsqu’on réussit à amener son adversaire dans un piège. L’escrime permet aussi d’acquérir un équilibre et l’on peut ainsi canaliser son agressivité.
L’escrime est un sport de discipline, mais le plaisir et la convivialité prennent une place importante afin de pouvoir s’amuser !
Remerciements à Jean-Claude Magnan, professeur d’escrime.
© Crédit photo Séverine Brussoz