L'annuaire des sports & loisirs et +Marseille et sa région

Accueil / Zoom sur... / Claquettes Irlandaises

Claquettes Irlandaises

Parlez-moi des claquettes Irlandaises.

C’est une danse traditionnelle irlandaise qui est chorégraphiée avec précision où toute l’attention est portée sur la rapidité et l’exactitude du travail des pieds, sur la gestion de l’espace et sur la précision des mouvements des danseurs.

Partagez cette page Publié le 2 octobre 2015 | 1 commentaire

Elle peut se pratiquer de différentes manières :
2 personnes côte à côte, ou face à face, mais aussi en groupe.

Les danses exécutées en "hard shoes" se caractérisent par une frappe puissante des chaussures. En revanche, avec les "soft shoes", les danseurs réalisent des petits sauts, des battements rapides et des pas nécessitant une grande souplesse des chevilles.

Quelles sont les origines des claquettes Irlandaises, son histoire ?

A partir de 1700, la danse solo est soumise à un contrôle strict : le Clergé et la haute société considèrent les danses du peuple comme arriérées et inférieures.

Vers 1800, les "feis" (festival) commencent à émerger. Le "feis" se déroule dans des champs et comprennent des compétitions de chants, de musiques, de pâtisseries et bien sûr de danses irlandaises.

Au début des années 1900, des troupes irlandaises voyagent à travers le pays. Ainsi, la danse irlandaise, présentée sur scène en tant que divertissement pour public, commence à s’éloigner de son identité compétitive.

Les championnats du monde de danses irlandaises débutent à Dublin en 1969, et la danse irlandaise de compétition continue de se développer.

Enfin, c’est dans les années 80 qu’elle devient connue et en 1994 le président décide de reconnaître cette danse de claquettes irlandaise.
De nombreux spectacles sont à l’affiche en France, ainsi que des tournées mondiales.

Qui peut pratiquer les claquettes Irlandaise ?

Les claquettes Irlandaise sont destinées à tout public à partir de 4 ans.
Le niveau est progressif et permets d’atteindre une aisance certaine tout en s’amusant !

A-t-on besoin d’un équipement spécifique ? D’une tenue ?

L’équipement est composé de chaussures spécifiquement destinées aux claquettes irlandaises ainsi que de chaussons souples.
Les chaussures sont en cuir avec des talons, et les chaussons en tissu souple pour plus d’aisance et de légèreté.

Quelles sont les sensations que procure les claquettes Irlandaises ?

Cette danse procure une sensation de légèreté, tout en étant dynamique et plaisante !
La pratique des claquettes Irlandaise apporte une tonicité des muscles du bas du corps. Elle permet une tenue redressée du buste et une tonicité du dos tout en restant souple.

Remerciements à Johan, professeur de claquettes Irlandaises.

© Crédit photo Séverine Brussoz

Portfolio

Messages

  • Bonjour,

    je souhaiterais prendre des cours de claquettes irlandaises à la rentrée en septembre 2016. Je suis à Marseille. J’aimerais connaître vos possibilités (heures des cours et tarifs).
    D’avance merci,
    Cordialement,
    Isabelle pavard

    Répondre

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Cherchez dans l'annuaire

Abonnement newsletter

Top