L'annuaire des sports & loisirs et +Marseille et sa région

Accueil / En savoir plus... / Les origines des arts martiaux

Les origines des arts martiaux

Lorsque les arts martiaux primitifs arrivèrent en Extrême-Orient, ils y prirent racine et se diversifièrent graduellement en un certain nombre de disciplines. Malheureusement, nous ne savons presque rien de cette première période qui se perd dans le mythe et la légende.

Partagez cette page Publié le 7 mars 2008 | 0 commentaire

Quelques rares éléments d’information disséminés dans les anciennes traditions littéraires et artistiques de la Chine et de l’Inde nous laissent croire cependant que le début du développement des arts martiaux dans ces civilisations se situerait entre le 5e s.av.JC (époque ou la chine commençait à fabriquer des sabres en grand nombre) et le 3e s.apr.JC (date à laquelle sont transcrits pour la première fois les exercices fondamentaux des arts martiaux).

Les documents ou objets sont fort rares au début de l’histoire des arts martiaux. En fait de nombreux maîtres ( pensent aujourd’hui que leur art a vu le jour en Chine au début du 6e siècle de notre ère.

Cette conviction repose sur une légende qui raconte comment arriva un jour au temple Shaolin, au pied des monts Song-Chan du royaume de Wei, en Chine, un moine venu de l’Inde, Bodhidharma. Ce moine enseignait une nouvelle forme de bouddhisme, plus directe, dans laquelle le disciple cherchait à atteindre l’illumination par la méditation perpétuelle. Bodhidharma serait lui-même resté neuf ans assis à contempler le fond d’une grotte avant de former d’autres moines à son école.

Pour les aider à supporter ces longues heures de méditation, Bodhidharma leur enseigna des techniques respiratoires et des exercices qui leur permirent de s’endurcir et de mieux se défendre dans les montagnes reculées ou il vivaient. De ces enseignements serait né le dhyana, c’est-à-dire l’école du bouddhisme méditatif que les Chinois appellent ch’an et les Japonais zen.

L’art martial connu sous le nom de shaolin ch’uan-fa, ou la boxe du temple de Shaolin, serait lui aussi fondé sur ces exercices, tout comme de nombreux autres arts martiaux de la Chine et du Japon seraient issus de le même tradition.

Pourtant, une étude attentive des documents historiques montre que les arts martiaux étaient déjà florissants en Inde comme en Chine, bien avant le voyage de Bodhidharma.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Cherchez dans l'annuaire

Abonnement newsletter

Top