L'annuaire des sports & loisirs et +Marseille et sa région

Accueil / En savoir plus... / Les fléchettes

Les fléchettes

Elles peuvent être de n’importe quelle longueur, à condition qu’elles n’excèdent pas 20 cm du bout de la pointe à l’extrémité de l’empennage. Leur largeur ne doit pas dépasser 3,38 cm, et ne pas avoir plus de 4 ailes. La masse de la fléchette complète ne doit pas dépasser 50 gr.

Partagez cette page Publié le 6 mars 2008 | 0 commentaire

Les fléchettes ne doivent pas avoir de pointe cassée ou coupée. Toute constatation concernant la masse des fléchettes doit avoir lieu avant ou pendant le match ; elle n’est plus permise après ce dernier. En cas de non respect des normes énoncées, cela entraînera la perte de toutes les manches jouées. Le joueur pourra reprendre son match où il l’a stoppé avec des fléchettes aux normes.

Elle se compose de 4 parties :

* Ailette L’ailette (ou aileron, empennage) : Elle peut avoir différentes formes et différents motifs. Il faut préférer les ailerons solides car lorsque vous progressez, il arrive fréquemment que la 2ème ou 3ème flèche vienne frapper l’ailette de la première. Elles s’abîment ainsi plus vite. La différence de prix n’étant pas énorme, prenez donc du costaud. Les formes vont surtout jouer sur la portance en raison de leur surface de contact avec l’air. Si vous avez un jet de flèches plutôt fort, vous avez le choix. En revanche, si votre jet est un peu faible (en cloche), prenez plutôt des grandes ailetttes.

* Tige La tige : En nylon ou en aluminium, elle peut avoir différentes tailles. Elle sert à attacher l’aileron mais surtout à déplacer le centre de gravité de la flèche. Plus vous prenez du long, et plus le centre de gravité est déplacé vers l’arrière. Selon la manière dont vous tenez la flèche et selon la manière dont vous lancez (en "poussant" ou en "tirant"), cela aura une importance capitale. Remarque : Les tiges Alu se voilent souvent si elles tombent sur un sol trop dur.

* Barillet Le barillet (ou corps, fût) : De 18 à 28 grammes, il est la partie la plus lourde. Il possède des diamètres et des gripps variés. Il peut être en tungstène, laiton ou autre métal. Les bons joueurs jouent la plupart du temps "léger" c’est à dire qu’ils ont des flèches qui pèsent de 18 à 22g. Aussi curieux que cela paraisse, jouer avec des 27 ou 28g fatigue le bras (eh oui !). Quand vous faites une compétition et que vous allez au bout, il faut savoir que vous avez joué un bonne partie de la journée. Le bras ne se lève alors plus tout à fait comme le matin. Essayez, vous verrez !
Il en existe des centaines qui varient par leur poids et surtout par leur forme. Certains possèdent des rayures, des stries pour "l’accroche" alors que d’autres sont presques lisses. Les formes sont également très variées selon les goûts. Evitez cependant les fléchettes en laiton souvent trop grosses pour pallier le manque de poids. Les fléchettes en tungstène sont de meilleure qualité.

* Pointe La pointe : Pas toujours dévissable, elle est en général en acier dur ou tendre. Elle peut être munie d’un système anti-refus qui diminue les "refus" sans toutefois les éviter complètement. Evitez les pointes en acier dur (grises brillantes) car elles sont difficiles à aiguiser et usent la cible plus rapidement. Remarque : Même si elles ne se dévissent pas, les pointes peuvent quand même être changées à l’aide d’un arrache pointe(voir photo ci-dessous).

Source : Wikipedia et Comité méridional de fléchettes

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Cherchez dans l'annuaire

Abonnement newsletter

Top