L'annuaire des sports & loisirs et +Marseille et sa région

Accueil / En savoir plus... / Qu’est ce que le bowling ?

Qu’est ce que le bowling ?

Le bowling est une variante d’origine américaine du jeu de quilles.

Au Québec, l’office de la langue française considère le terme bowling comme un anglicisme et seuls les termes quilles ou jeu de quilles sont acceptés.

Partagez cette page Publié le 5 mars 2008 | 0 commentaire

La piste (ou allée) mesure 1.06m de large pour 19.15 mètres de longueur. L’allée est bordée de deux "caniveaux", appelés dalots ou rigoles. La piste bénéficie d’un huilage spécifique, c’est-à-dire que la piste est huilée sur les 3/4, et le quart restant est sec (pas nécessairement). C’est pour cela que l’on peut voir sa boule avoir un effet courbe. En effet, celle-ci va tourner sur elle-même sur la surface huilée, pour "accrocher" sur le sec.

Si la boule quitte l’allée, elle est recueillie par les dalots et ré acheminée au quilleur via un système automatique ; aucun point n’est alors récolté. La zone d’élan, séparée de la piste par la « ligne de faute », mesure 4,87 mètres. Les quilles mesurent 38,1 cm de hauteur pour un poids minimum de 1,53 kg. Les boules ont des poids différents entre 2,7 et 7,258 kg. Le bowling étant d’origine américaine, les boules portent des numéro correspondant à leur poids en livres.

Déroulement du jeu

Une partie de bowling compte dix jeux (frames). Chaque joueur lance deux boules à chaque jeu, sauf en cas de strike (abat). Un strike consiste à faire tomber les dix quilles avec la première boule. Le spare (réserve) consiste à faire tomber les dix quilles en deux boules.

Un strike implique un bonus en points, un strike vaut 10 points + le nombre de quilles qu’on renverse lors des deux prochains lancers.

Après un strike ou un spare, la frame est finie. Sur la feuille de scores, celui-ci est indiqué par un “X” dans la case gauche de la frame. Un spare vaut 10 point + le nombre de quilles renversées à la prochaine boule.

Sur la feuille de scores, celui-ci est indiqué par le nombre de quilles renversées au premier lancer, suivi d’un “/”, par exemple “8/”..

Si en deux boules vous ne faites ni spare ni strike, vous gagnez autant de points que de quilles renversées. Ainsi, le score parfait est de 300 points, pour douze strikes consécutifs : un par frame, plus les deux frame bonus en cas de strike à la dixième frame.

Source : Wikipedia

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Cherchez dans l'annuaire

Abonnement newsletter

Top