L'annuaire des sports & loisirs et +Marseille et sa région

Accueil / Terre / Marseille, un peu d’histoire

Marseille, un peu d’histoire

Marseille est, après Paris, la deuxième ville la plus peuplée de France, avec 820 900 habitants.

Partagez cette page Publié le 20 juin 2007 | 0 commentaire

Surnommée la Cité phocéenne, en raison de sa fondation vers 600 avant J.-C. par des marins grecs originaires de Phocée en Asie Mineure sous le nom de Massalia, elle est la plus ancienne implantation urbaine de France.

Elle est également le premier port de France. Située au sud-est de la France, elle est bordée par la Méditerranée à l’Ouest, enserrée par les massifs de l’Estaque au Nord, de l’Étoile et du Garlaban à l’Est et des Calanques au Sud.

Marseille est la préfecture du département des Bouches-du-Rhône et le chef-lieu de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle abrite l’un des clubs les plus titrés du football français, l’Olympique de Marseille.

Marseille bénéficie d’une durée exceptionnelle d’ensoleillement, avec près de 2 900 heures de soleil par an et une moyenne d’à peine 100 jours de pluie (moins de 600mm d’eau par an), en partie grâce au mistral qui souffle 90 jours par an et donne au ciel une pureté et une lumière vive caractéristique.

Du grec Massalia (situer l’accent tonique sur le i conformément à la langue grecque), a été fondée par des marins venus de Phocée, Phokaia en grec. Cette racine est toujours associée à la ville de Marseille. Cependant, plusieurs hypothèses sont fournies sur le premier nom de Marseille.
La première concerne l’opinion courante qui donne Mas-Salia, la résidence des Saliens.

Or, si le premier mot est provençal, le second est latin.
Aussi, certains ont penché pour le grec Mασσα (Massa). En effet, les Phocéens avaient pour habitude d’apporter d’Asie Mineure le nom de Massa à des villes, à des châteaux, rivières, etc. On trouve par exemple plus de trente Massa en Italie ; sachant que les mots Mαζα ou Mασα signifient en latin Libum, offrande de gâteaux sacrés.

Quant à la finale λεις , il s’agit d’un formatif des adjectifs, les Marseillais étant des sacrificateurs ; la ville, celle des sacrifices. Massalia devint ensuite Massilia à l’époque romaine puis en occitan provençal : Marselha selon la norme classique ou Marsiho selon la norme mistralienne. On appelle la ville Marsiglia en italien, Marsella en catalan et en espagnol, Marselha en portugais, Marseilles ou Marseille en anglais, Massilien autrefois en allemand (mais Marseille en allemand actuel).

Sa fondation, qui remonte à 600 avant J.-C., est le fait de Grecs venus de Phocée (ville aujourd’hui disparue située en Asie mineure).
La ville fut créée par les Phocéens, qui vinrent la peupler approximativement un siècle après sa création, fuyant les invasions perses en 546 av. J.-C..

Les conditions exactes de la fondation de la ville font défaut à l’histoire de la ville, on ne retient aujourd’hui qu’une légende peu précise. Le territoire aurait été occupé par une tribu, les Nams, qui se seraient implantés vers le village actuel d’Allauch.

Le jour de l’arrivée des Grecs, le chef des Nams organisa un repas pendant lequel sa fille Gyptis eut à choisir son époux en lui tendant une coupe. Les Grecs furent invités à se joindre au banquet et le jeune chef de ceux-ci, Protis, fut choisi, scellant ainsi la fondation d’une nouvelle cité qu’il érigea sur les bords de la corne du Lacydon, le petit fleuve qui débouchait au nord-est du Vieux Port.
Marseille est donc née d´une histoire d´amour.

Les Phocéens se sont rapidement implantés et ont construit une cité résolument tournée vers la mer et le commerce. Ainsi, tout au long de la longue histoire de Marseille, c’est le commerce (et les commerçants) qui décident du sort de la ville : guerres, paix et alliances. La légende de la rencontre et de l’alliance entre le marin Protis (Phocéen) et de la belle Gyptis (Ligure) établit fermement sa tradition de ville commerciale.

En effet, la prospérité et le malheur de la ville sont liés à son port. Pendant longtemps, le puissant empire romain a laissé une relative autonomie au sein de la Gaule narbonnaise à cette cité grecque qui fut réputée pour son enseignement. Exemple de cette prospérité, Marseille fut la première ville de France à disposer d’un système d’égouts. La ville était gouvernée par un directoire de 15 "premiers" choisis parmi 600 sénateurs (Strabon, 4,1,5).

Trois d’entre eux avaient la prééminence et l’essentiel du pouvoir exécutif. Cliente de Pompée et de Jules César, elle refuse de prendre parti entre les deux en -49, tout en accueillant les émissaires de Pompée. Assiégée par trois légions pendant deux mois par César puis par son légat Trebonius, elle est enfin prise (Bellum Civile, livre I, 34-36, etc.).

Les Romains la rattachèrent à la Narbonnaise. À la chute de l’empire au Ve siècle, la baisse du commerce entre les différentes rives de la Méditerranée lui fut fatale.

Marseille est divisée en 16 arrondissements municipaux, eux-mêmes divisés en quartiers (111 au total).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Cherchez dans l'annuaire

Abonnement newsletter

Top