L'annuaire des sports & loisirs et +Marseille et sa région

Accueil / Coup de coeur / Le yoga pour les enfants

Le yoga pour les enfants

L’approche du Yoga pour les enfants est différente de celle proposée aux adultes

Partagez cette page Publié le 8 août 2015 | 0 commentaire

Elle s’inscrit dans la dynamique de cette période de croissance : ludique, joyeuse.

En pratique, le Yoga pour enfants se base sur un voyage par le biais de contes, d’histoires fantastiques ou de fables mettant des animaux en jeu qui permettront ainsi d’aborder les postures du Yoga et d’apprendre la respiration, mais aussi le développement de leur créativité au travers d’ateliers ludiques de création : les mandalas par exemple qui solliciteront l’esprit de découverte chez l’enfant.

Le Yoga des enfants répondra aux besoins suivants : améliorer l’attention, renforcer la personnalité, favoriser la relation aux autres, développer l’esprit de compétition.

La durée de la pratique Yoga dans une séance augmente progressivement avec l’âge des enfants sachant qu’il est conseillé de commencer vers 7 ans.

Les avantages du Yoga pour les enfants.

L’apaisement : les enfants apprennent l’auto-apaisement grâce à des techniques de respiration leur permettant de composer avec leurs émotions. Le Yoga les aide à se détendre, à la fois l’esprit et le corps.

La Conscience de soi et des autres : le yoga aide les enfants à prendre conscience de leur corps et de leurs émotions, à mieux s’adapter quand ils se sentent anxieux ou lorsqu’ils ont peur.
Les cours de yoga leur permettent d’être plus conscients des autres également, pour interagir et développer l’usage du contact visuel.

Le bien-être du corps : Le yoga est un exercice sain qui entretient la forme cardio-vasculaire, l’endurance, l’équilibre et la souplesse.

JPEG - 30.2 ko
La pratique du Yoga avec les enfants

L’Amélioration de l’attention : Le yoga permet d’améliorer la concentration et de réduire l’hyperactivité. Les enfants apprennent à rester assis et à se concentrer sur ce qui est important plutôt que de laisser leur esprit vagabonder et être facilement distraits, augmentant ainsi leur durée d’attention.

L’estime de soi et la personnalité : au fil des cours, les enfants améliorent leur agilité et leur souplesse au travers des postures qu’ils prennent, c’est essentiel pour la confiance en soi et leur propre estime.

Enfin, et même si cela est loin de chez nous, on note pas moins de 1,7 millions d’enfants qui pratiquent le Yoga aux États-Unis sans parler de l’Inde où la discipline est enseignée pour tous à l’école.

Merci à Micaëla - Rasayana Yoga

Trouvez un club près de chez vous : Rubrique Yoga

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Cherchez dans l'annuaire

Abonnement newsletter

Top