L'annuaire des sports & loisirs et +Marseille et sa région

Accueil / En savoir plus... / L’histoire du Roller

L’histoire du Roller

Survol de l’histoire du patin à roulettes, de la naissance des premiers rollers en ligne aux patin traditionnels.

Partagez cette page Publié le 30 avril 2009 | 0 commentaire

Les premiers patins furent-ils en ligne ?

John Joseph Merlin (1760)

"On pourrait croire l’invention des patins à roulettes assez récente, mais en réalité, les tout premiers modèles, bien différents des « rollers » que nous connaissons, sont apparus il y a plus de deux siècles".

Les premiers rollers semblent donc dater du XVIIIème siècle. Sam Nieswizski nous a expliqué lors d’une interview que l’on ne savaient pas précisément si ces patins possédaient des roues alignées ou non.

Les premiers patins en ligne furent largement inspirés des patins à glace. On ne sait que partiellement qui a inventé le patin à roulettes. On aurait trouvé trace d’un hollandais du début du XVII ème siècle mais personne ne dispose d’une documentation suffisante à ce sujet.

On attribue donc l’invention des patins à roulettes(1) à John Joseph Merlin (1735- 1803) originaire de Huy, en Belgique. Il eut l’idée, vers 1760, d’adapter le patinage sur glace à la terre ferme en fixant des rouleaux en métal sur une plaque de bois. Pour l’anecdote (2), on relèvera que l’inventeur s’écrasa dans un miroir de valeur au cours d’une soirée mondaine à Londres et faillit y laisser la vie. Ce fut peut-être la première chute de l’histoire du patin…

Le patin à roues alignées de Tyers

Dès les prémices du patinage, notamment avec le patin à roues alignées de Tyers, le châssis présente des ressemblances troublantes avec les modèles actuels : 5 roues alignées comme sur les rollers de vitesse actuels utilisés en compétition, un arrêtoir avant, une butée arrière.

Il est également intéressant de noter, dès à présent, que les roues ont différents diamètres (Principe actuel du "Rockering").

Comme nous le voyons dans le chapitre relatif aux innovations actuelles, ce concept a été réutilisé pour chaque modalité de pratique mais avec des enjeux différents.

A cette époque déjà, on avait compris que la disposition des roues en arc de cercle rendait les patins plus maniables et facilitait la prise de courbes.

Nous remarquons enfin, le système de freinage déjà présent à l’époque sur l’arrière du châssis et qui n’est pas sans rappeler les tampons des modèles actuels.

Source : Roller en ligne

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Cherchez dans l'annuaire

Abonnement newsletter

Top