L'annuaire des sports & loisirs et +Marseille et sa région

Accueil / En savoir plus... / L’histoire de la marche nordique

L’histoire de la marche nordique

Le Marche Nordique est apparu en Finlande.

La marche nordique est née de la volonté de la fédération finlandaise de ski loisirs et de randonnée de proposer au grand public la méthode d’entraînement estivale appliquée par les compétiteurs de ski nordique pour maintenir leur niveau.

Partagez cette page Publié le 21 janvier 2010 | 0 commentaire

Raconté par David Downer 2007

Rappel historique

Le pionnier de ce sport en Finlande est un diplômé de sport et de remise en forme du nom de Marko Kantaneva. Marko était alors - en 1994 - jeune enseignant à l’Institut finlandais des sports à Vierumaki.

Il faudra attendre 3 ans avant que le fabricant de bâtons Exel lance ses premiers bâtons de marche nordique. Ce que faisait Marko n’était pas appelé Nordic Walking à l’époque : ce nom a été forgé par le service marketing d’Exel en 1997. Marko nommait cela ’Sauvakevely’ :
’marche avec bâtons’ en finlandais.

Quand les gens d’Exel entendirent parler des développements de Marko, ils le recrutèrent pour aider à la conception de leurs propres bâtons et créer ce qui était pour eux un nouveau marché.

Le nom créé par Marko, Sauvakevely ne collait pas aux visées d’Exel : leur service marketing proposa un nouveau nom international : ’Nordic Walking’. Le Nordic Walking fut défini comme "la marche de mise en forme avec des bâtons spéciaux".

Maintenant, combien de fois voyez-vous accordé crédit ou reconnaissance à Marko pour son travail de pionnier en Finlande ? Son nom est mystérieusement gommé de l’histoire de notre sport telle qu’elle est répandue. Il en a disparu !

Quand Exel a créé l’Association internationale de Nordic Walking (INWA) en 2000, Marko a été nommé responsable de la formation. C’est lui qui a développé le programme de formation des instructeurs INWA. Marko a joué un rôle déterminant dans le succès et d’Exel et de l’INWA dans le domaine du NordicWalking.

Toutefois, Marko n’a pas été le tout premier, j’ai dit qu’il s’agissait d’un habitant des Etats-Unis. Tout a commencé en 1988 dans le Wisconsin, où Tom Rutlin à lancé les premiers bâtons de marche commercialement disponibles. Tom nomma son invention Exerstriding : exercice de tous les principaux muscles en faisant des enjambées (’stride’).

Je possède effectivement un exemplaire datant de 1988 du Manuel et Guide d’Instructions que Tom envoyait avec chaque paire de bâtons (ce qu’il fait encore aujourd’hui).

Alors concernant l’activité qui est diversement appelée Nordic Walking, Pole Walking, Ski Walking et qui est définie comme "marche de mise en forme avec des bâtons spéciaux", pourquoi les américains ne parviennent-ils pas à honorer Tom Rutlin de la reconnaissance qu’il mérite ?

Il a été clairement le promoteur de cette activité une décennie avant tout le monde, aux Etats-Unis ! Certains affirment "Eh bien, Tom n’a pas appelé son invention marche nordique, c’est Exel qui a inventé ce nom et puis les bâtons de Tom et les techniques sont un peu trop différents" - Cela peut être vrai, mais c’est encore à 100 % de la "marche de mise en forme avec des bâtons spéciaux" !

Dire que Tom Rutlin n’est pas l’inventeur du Nordic Walking car il a nommé son invention Exerstriding serait comme affirmer que les anglais ne sont pas les inventeurs du jeu moderne que les américains nomment ’soccer’ parce que pour les anglais il s’agit de football et non pas de ’soccer’ !

 ? Tom Rutlin a développé son idée initiale en 1985 et lancé commercialement la marche avec bâtons spéciaux en 1988.

 ? Marko Kantaneva propose le Sauvakevely (marche avec bâtons) à l’Institut finlandais des sports à Vierumaki en 1994 ?
Exel lance sa version de l’idée originale de Tom en Finlande en 1997, après un contact avec lui.

Tom Rutlin est un véritable ambassadeur pour le Nordic Walking. C’est un homme intègre qui a toujours mis la marche nordique et aussi la promotion de la marche nordique avant son propre intérêt commercial.

S’il y avait plus de gens comme Tom Rutlin dans notre petit monde de la marche nordique, ce serait un monde bien plus sympathique...

Source : Fédération de Nordic Walking

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Cherchez dans l'annuaire

Abonnement newsletter

Top