L'annuaire des sports & loisirs et +Marseille et sa région

Accueil / En savoir plus... / Histoire de l’hélicoptère

Histoire de l’hélicoptère

15 avril 1877
Premier vol d’hélicoptère
L’ingénieur italien Enrico Forlanini réussit à faire voler un hélicoptère modèle réduit à une hauteur de 13 mètres. L’engin pèse 350 kilogrammes et est animé par une machine à vapeur. En 1907 pour que les frères Louis et Jacques Bréguet s’envoleront à bord d’un hélicoptère avec un moteur à explosion.

Partagez cette page Publié le 28 novembre 2008 | 0 commentaire


13 novembre 1907
Décollage du premier hélicoptère
Dans les environs de Lisieux, Paul Cornu réussi à s’envoler pour la première fois à bord d’un hélicoptère de sa fabrication. Il atteint l’altitude de 1,5 mètres et son engin pèse 203 kilos. Le mot hélicoptère a été inventé en 1861 par le vicomte Ponton d’Amécourt à partir du grec "helix" (spirale) et "pteron" (aile), mais déjà Léonard de Vinci en avait fait l’ébauche sur certains de ses croquis 4 siècles auparavant.

18 février 1921
Premier vol en hélicoptère
Le français Etienne Oehmichen réussi pour la première fois à faire décoller un appareil à la verticale à 10 mètres de hauteur. Son hélicoptère est équipé d’un moteur de plus de 100 kg développant une puissance de 25 chevaux. Il entraîne deux rotors sous un ballon sphérique de 144 mètres cubes. Le premier vol libre de l’hélicoptère durera une minute seulement. Le 4 mai 1924, Etienne Oehmichen améliorera son exploit en parcourant une distance de un kilomètre.

16 février 1946
Premier vol commercial d’un hélicoptère
La US Civil Aviation Administration autorise pour la première fois à un hélicoptère d’effectuer des opérations commerciales. L’appareil est un Sikorsky S51, quatre places, équipé d’un seul rotor.

14 janvier 1986
Drame sur le Dakar
Lors de la 8ème édition du Paris-Dakar, un hélicoptère piloté par François-Xavier Bagnaud transportant deux journalistes français, l’organisateur du rallye Thierry Sabine et le chanteur Daniel Balavoine, heurte une dune et explose à 8 kilomètres de Gourma-Rharous, au Mali.

Tous les occupants de l’appareil sont tués. Surpris par la nuit (vers 18h30) le pilote aurait voulu se poser mais l’hélicoptère pris dans une tempête de sable s’est écrasé.
La direction de l’épreuve est reprise par le père de Thierry Sabine, Gilbert. Daniel Balavoine avait participé à deux reprises à la course. A bord de l’hélicoptère du Dakar, Balavoine supervisait l’installation de pompes à eaux dans des villages africains.

Source : L’internaute

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Cherchez dans l'annuaire

Abonnement newsletter

Top