L'annuaire des sports & loisirs et +Marseille et sa région

Accueil / Zoom sur... / Le Football Américain

Le Football Américain

Le football américain est arrivée dans les années 86-87 à Marseille. Cela correspond avec l’arrivée de ce sport en France. 4 clubs se sont succédé dont le Blue Stars aujourd’hui qui a été crée en 1994.

Partagez cette page Publié le 8 juin 2016 | 0 commentaire

Qui peut pratiquer le Foot US

Comme pour tous les sports en général, toutes les catégories sont représentées. Des petits au plus grand. Vu la configuration de jeu, tous les gabarits sont acceptés et peuvent avoir un rôle important dans le jeu. Que vous soyez Quarterback, Running back, Kicker, Halfback, Fullback… tout le monde à sa place. Un bon entrainement physique est de rigueur. C’est un sport de vitesse. Aujourd’hui, tout le monde peut prendre plaisir à pratiquer ce sport.

Licence ? Matériel nécessaire ?

Les clubs à Marseille et en France dépendent d’une fédération, la fédération française de Football américain, il faut donc se licencier avant de jouer. En général, c’est la cas du club des Blue Stars, le matériel est fourni moyennant une location.

Quelles sensations procurent ce sport ?

Une chose qu’on ne retrouve que dans le football US et que certains joueurs ne touchent jamais le ballon ! Ils sont la pour permettre à l’équipe d’avancer dans les meilleurs conditions. Ceux sont tous les postes de défense : les « bloqueurs ».
C’est un sport ou tout peut aller très vite. On recherche aussi le contact, cela fait partie intégrante de ce sport. Le fait d’être en duel perpétuel avec l’adversaire, de devoir le dominer, c’est un combat tactique et physique mais aussi mental et psychologique. C’est un bon maillage pour trouver ce qu’on recherche dans un sport.

Les règles du jeu

Un match est découpé en 4 quart temps (15 minutes) comme au basket. On a donc 15 minutes de temps continu. Le principe du jeu : gagner du terrain. Il y a des contrats : 4 tentatives pour avancer de 10 yards (un peu moins de 10 mètres). Si le contrat est réussit, l’équipe repart avec un nouveau contrat, ainsi de suite. Un équipe est constitué de 3 équipes différentes. Une équipe d’attaque qui est chargée de faire avancer la balle et d’aller marquer, une équipe de défense qui défend son terrain et les équipes spéciales qui par exemple gère toutes les phases de coup de pied comme les pénalités, les transformations (touch down) et bien sur pour les coups d’envoi. Il y a 11 joueurs sur le terrain. Un effectif complet c’est à peu près 40/45 joueurs en tout sachant que tous les remplacements sont complètement illimités.

Merci à Julien SenMartin, (General Manager) et Julien Toth, président du club des Blue Stars de leur accueil. Pour rappel l’équipe des Blue Stars joue le dimanche 5 juin pour la montée en deuxième division. Finale de la conférence SUD. Le match le plus important de l’année pour eux !

Tous les clubs à Marseille

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Cherchez dans l'annuaire

Abonnement newsletter

Top