L'annuaire des sports & loisirs et +Marseille et sa région

Accueil / En savoir plus... / L’histoire du Beachtennis

L’histoire du Beachtennis

Le beach-tennis est un sport de raquette d’opposition se jouant en simple ou en double, mélangeant tennis et beach-volley

C’est une activité qui se joue sur le sable et donc généralement sur la plage.

Mais finalement la plage n’est qu’un concept et il suffit d’un terrain de sable pour pratiquer l’activité. Donc on peut jouer partout au beach tennis !


Partagez cette page Publié le 15 juillet 2009 | 0 commentaire

Le beach tennis d’hier …
Le beach-tennis a vu le jour dans les années 1970 dans la province de Ravenne en Italie. Le sport se développe rapidement sur les grandes plages de la région. En 1997, l’Italie, qui compte de nombreux licenciés et où siège la Fédération Internationale de Beach-Tennis (IFBT), organise son premier championnat national.


… à aujourd’hui.
L’Italie organisa l’année suivante le premier championnat d’Europe, puis le premier championnat du monde en 2001 à Ravenne. En 2003, le jeu s’implante à La Réunion grâce à Bertrand Coulet, Stéphane Retali, Jean-Michel Tynaire. Les Réunionnais et Réunionnaises forment une équipe et obtiennent des résultats grâce à leur longue pratique du tennis volley, du volleyball et du tennis (Bertrand Coulet champion du monde + 35 ans en 2005, Cadel Laurie/ Renard Caroline 5ème du monde en double femme en 2006 et Yankell Clavery/ Thomas Hochdoerffer 3ème mondiaux en double homme en 2008).

Bertrand Coulet est l’actuel Vice-Président de l’IFBT.
 La Réunion est maintenant la deuxième nation au monde de beach tennis après l’Italie et ses galactiques. Depuis 2005, un Open International de Beach Tennis est organisé à Saint-Pierre (île de La Réunion) et accueille chaque année des joueurs des cinq continents.

L’AFBT, Association Française de Beachtennis créée en 2009 permet de RASSEMBLER les joueurs de beachtennis en France et de promouvoir ce sport auprès de tous les publics quelques soient leurs origines sportives. L’AFBT avec ce site www.lebeachtennis.fr veut être une vitrine du beachtennis Français, un lieu de rassemblement pour connaître TOUS les événements et TOUTES les actions qui sont misent en oeuvre pour développer ce sport en France et dans le monde.

La présidente Laurie Cadel (5ème au championnat du monde en double femme en 2006 et représentant l’équipe de France depuis 2006 aux championnats du monde) est une joueuse de tennis.

En revanche depuis qu’elle pratique, elle voit des joueurs de tout horizon se passionner pour le beachtennis : il y a les volleyeurs et volleyeuses (les actuelles championnent du monde, les soeurs Meloni), les tennismans, les squashers (une belle équipe se constitue sur les plages de Royan), les VTTistes (Estelle Vuillemin et Franck Parolin, pour les connaisseurs champions d’europe et vice champion du monde en VTT enduro, sont membre de l’AFBT) le badminton, les joueurs de rugby originaire de la ville rose (interpellation de Emile Ntamak et de Guy Jeannard), les footeux...

L’OPEN de Toulouse (AFBT) : Un premier rassemblement autour du premier OPEN métropolitain aura lieu à Toulouse les 18 & 19 juillet.

Cet Open est ouvert aux nons licenciés et licenciés. Cet Open permettra de montrer le niveau mondial grâce à la présence de Yankell Clavery et François Jouques.
Alessandro Calbucci, classé n°1 mondial par la Fédaration Internationale de Beachtennis nous fera le plaisir de participer.

La FFT et son nouveau président Jean Gachassin a reçu délégation par le ministère pour développer le beachtennis en France.
Ainsi chaque joueur de beachtennis souhaitant participer aux championnats délivrant des titres de champion de département, de région ou de France devra être licenciés de Tennis.
1 kit beachtennis ( 4 raquettes, un filet) a été envoyé dans chaque ligue de tennis. Ce kit est mis à disposition des clubs agréés par la FFT.
Grâce a cette action, le beachtennis prend de l’ampleur en France, tout du moins auprès des pratiquant de tennis ; ainsi nous remercions la FFT.
Un championnat de France est ouvert aux licenciés en Septembre (cf "circuit français").

Grâce aux efforts de tous ceux qui sont à l’origine du développement du beachtennis en France comme Bertrand Coulet, des efforts de la FFT, de l’AFBT et des clubs qui sont en train de naître un peu partout sur notre territoire, nous pouvons croire fortement à un bel avenir pour le Beachtennis français !

Aujourd’hui, une dizaine de pays ont lancé activement le beach-tennis (57 pays membres à l’IFBT) pour un nombre estimé à 50000 pratiquants à travers le monde. La Fédération Internationale de Beachtennis IFBT présidé par Mr Belletini et la Fédération Internationale de Tennis ITF ont leurs propres championnats de beachtennis avec leurs propres joueurs.

Comment sera l’avenir du beachtennis mondial qui semble en intéresser plus d’un ?

Mais pourquoi autant d’intérêt ? Venez jouer et vous comprendrez !...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Cherchez dans l'annuaire

Abonnement newsletter

Top