L'annuaire des sports & loisirs et +Marseille et sa région

Accueil / En savoir plus... / Quelques Dates importantes

Quelques Dates importantes

Dans la Grèce antique, la mythologie nous apprend qu’existaient des épreuves mixtes, ainsi Jason institue pour ses amis argonautes et spécialement pour son ami Pelée, le premier vainqueur une épreuve multisport avec le lancer du disque, le javelot, la course a pied, le saut en longueur et la lutte.

Partagez cette page Publié le 27 février 2008 | 0 commentaire

708 av. JC : Inauguration officielle du pentathlon à l’occasion des XVIIIème jeux d’Olympie.
Après les derniers jeux en 369 Ap. JC, on retrouve des épreuves multisports dans les pays scandinaves ou anglo-saxons, où l’on s’affronte dans des diathlons, quadriathlon, et sexathlons.

1792 Apparition en Suède d’un concours complet incluant des lancers, de la course et de la natation.

1884 L’Amateur Athletic Union crée le décathlon : trois courses, trois sauts, trois lancers et de la marche.

1904 Les épreuves combinées entrent aux J.O. à Saint Louis (USA). En effet sous l’impulsion des Américains, le décathlon (courses, lancers de poids de disque et de javelot, sauts en hauteur et a la perche en longueur, course de haies) entre dans le programme olympique. A noter que des disciplines différentes sont regroupées en natation (le 4 nages par exemple). Il y a aussi la création du pentathlon moderne, concours basé sur les capacités physiques idéales d’un militaire : il regroupe la natation, le tir, l’escrime à l’épée, le cross country hippique et le cross country pédestre. On trouve déjà là deux des ingrédients du triathlon.

1944 Une épreuve est parrainée par "l’Auto" qui est l’ancêtre de "l’Équipe", elle le sera plus tard par "l’Humanité". Riousset gagne devant Olivon à Joinville. A remarquer qu’à l’époque, on s’extasiait sur les excellentes capacités des compétiteurs en CAP mais aussi en vélo et en nage. Il faut souligner par ailleurs qu’on s’étonnait aussi que les trois sports étaient dominés par des spécialistes de CAP.

1989 création des petits triathlons, en effet face au CD et à Ironman, on avait le promotion qui permettait à des non-licenciés de s’essayer au triathlon. On a alors créé une nouvelle catégorie pour les licenciés appelée "sprint" avec 750m de natation, 20km de CYC et 5km de CAP. Cette catégorie existe toujours et devrait être utilisée à la place des promotions, une fois notre sport découvert.

31 mars 1989 : 35 nations planchent pour créer la Fédération Internationale (ITU pour International Triathlon Union, langue officielle l’anglais) et préparer le premier championnat du monde qui se courra à Avignon. Après des débats houleux, pour choisir si le triathlon allait se rallier à l’UIPMB ou faire bande à part, l’assemblée se prononcera pour une fédération souveraine autonome et libre de toutes allégeances.

17 Septembre 2000 JO de Sydney. Départ de la vague masculine. Olivier Marceau s’est rappelé au bon souvenir de tous a tutoyé la légende avant d’abdiquer quelques kilomètres avant l’arrivée et terminer 7ème (mais devant le grand Lessing).

2004 JO d’Athènes. Fantastique performance d’un certain Bellaubre... Mais ce n’est pas le même : c’est son fils.

(Source : Triathlon.fr)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Cherchez dans l'annuaire

Abonnement newsletter

Top