Accueil / Le Palais Omnisports de Marseille à ouvert ses portes le 11 décembre 2009 (...)
Le Palais Omnisports de Marseille à ouvert ses portes le 11 décembre 2009 !
Un Complexe Multisports de 4 hectares !
Le Palais Omnisports Marseille Grand Est, situé dans le quartier de la Capelette (10e), a été inauguré vendredi 11 décembre, en présence de Roselyne Bachelot, ministre de la santé et des sports, Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille et Didier Gailhaguet, président de la Fédération des sports de glace.
"Nous en avions rêvé, la municipalité de Jean-Claude Gaudin l’a fait, annonce avec enthousiasme Guy Teissier, maire des 9e et 10e arrondissements. Enfin, la deuxième ville de France possède un équipement sportif digne de ce nom".
Le Palais Omnisports Marseille Grand Est a ouvert ses portes au public samedi 12 décembre, après son inauguration en présence de Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé et des sports, Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille et Didier Gailhaguet, président de la Fédération des sports de glace.
"C’est un plaisir d’inaugurer le palais Omnisports, après 10 ans de gestation, souligne Jean-Claude Gaudin. Marseille voulait réunir le monde du chaud et du froid en un lieu unique, c’est désormais chose faite !".
De nombreux champions des différents sports de glace et de glisse étaient présents pour l’événement.
Des patineurs d’Holiday on Ice et le couple de champions du monde de danse sur glace, Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder, ont animé la soirée avec des démonstrations de patinage artistique, ainsi que des présentations de disciplines sportives, comme le hockey sur glace et le curling.
"C’est bien pour Marseille et pour la France d’avoir ce type d’équipement", déclare le champion du monde, Olivier Schoenfelder. "C’est une belle patinoire et un plaisir de patiner sur cette glace !", ajoute sa partenaire, Isabelle Delobel.
Du côté du skate parc, l’équipe championne de France et championne du monde de roller soccer, ainsi que les champions de BMX et de skate, ont inauguré l’espace glisse.
"Cette infrastructure unique en Europe a été entièrement financée par la Ville de Marseille à hauteur 44,8 millions d’euros, précise Roselyne Bachelot-Narquin. La municipalité marseillaise a su transformer un ancien quartier industriel en zone résidentielle".
Ce gigantesque pôle sportif, de plus de 20 700 m2, réunit en un lieu unique de quoi satisfaire les amateurs de sports de glace et de glisse urbaine.
Il regroupe sur 5 étages
une patinoire olympique de 1 800 m2,
une patinoire ludique de 1 250 m2,
un skate-park indoor avec quatre zones d’évolution,
une boutique,
un restaurant et
de nombreuses salles de réunion.
"Cet équipement s’adresse à tous : amateurs ou confirmés, petits et grands, valides et non valides", ajoute la ministre de la santé et des sports.
Tout au long de l’année, le Palais Omnisports accueillera des événements sportifs, des compétitions, des spectacles, des animations et de multiples activités pour découvrir ou pratiquer ces sports de glisse.
Une surface de 3 000 m2 est prévue à cet effet, soit la taille de Paris Bercy.
Le Palais Omnisports est, en outre, équipé de 110 m2 de panneaux photovoltaïques et bénéficie d’une isolation renforcée, d’éclairages adaptés aux différentes configurations et d’unités de production de froid dotées de variateurs et de récupérateurs de chaleur dernière génération.
PALAIS OMNISPORTS DE MARSEILLE
12 boulevard Fernand Bonnefoy
13010 Marseille