L'annuaire des sports & loisirs et +Marseille et sa région

Accueil / En savoir plus... / Les jeux traditionnels

Les jeux traditionnels

Les différents tirs

Partagez cette page Publié le 6 mars 2008 | 0 commentaire

Le tir Beursault

Se pratique exclusivement dans un « Jeu d’arc » ou jardin d’arc dans une compagnie, qui se compose de deux buttes (cibles) opposées et distantes de cinquante mètres. Ces buttes s’appellent butte d’attaque et butte maîtresse. La surface entre les deux buttes est une allée centrale dénommée « l’allée du Roy ». De part et d’autre de l’allée centrale se situent deux allées de dégagements aussi appelées « allées des chevaliers ». La sécurité est assurée par des panneaux de bois de 4 m de hauts appelés « gardes » placés de part et d’autre et tout au long de l’allée du Roy.

Les tireurs sont regroupés par pelotons de 5 à 6 archers maximum. Au début du concours, chaque archer tire une flèche de la butte maîtresse vers la butte d’attaque. Ensuite il emprunte l’allée de dégagement pour rejoindre la butte d’attaque. Une fois tous les archers regroupés, ils comptabilisent leurs points.

Les archers comptent leurs points (1 flèche en cible = un « honneur » et le nombre de points correspondant en cible de 1 à 4), puis se retournent et tirent une flèche de la butte d’attaque vers la butte maîtresse. Le jeu s’arrête après 20 « haltes » (tirs), soit 40 flèches.

Tir à l’oiseau

Il faut viser différentes cibles en plumes placées sur un mat de 10 à 20 mètres de haut. Ce tir est aussi appelé tir au papegay (papegen = perroquet en flamand).

Un dérivatif du tir de l’oiseau, c’est le tir du roi. Les archers tirent toujours sur un faux oiseau depuis une distance inconnue, mais celui qui touche le corps sera le roi, ceux qui touchent la queue et la tête sont appelés roitelets et ceux qui touchent les ailes sont les princes.Selon la tradition le roi doit construire lui même l’oiseau pour le concours de l’ année suivante. Chaque année les titres sont remis en jeu ! !

Tir au drapeau

D’une distance de 100 à 150 mètres, on tire 3 flèches dans une cible ronde tracée au sol d’un diamètre de 10 mètres avec un deuxième cercle au milieu de 2 mètres de diamètre qui a un drapeau au centre.

Une variante est un tir a 165 m sur une cible de 10 m de diamètre au sol. Les points sont comptabilisés a 1 point de moins par mètre qui éloigne la flèche du drapeau central. Le maximum est de 5 points au drapeau.

Tir positionné

Le tir positionné consiste à tirer dans différentes positions (à genoux, à cloche pied, allongé sur une table). On peut aussi tirer les yeux bandés mais la sécurité doit être augmentée et exemplaire.

Dans les compagnies, on pratique ce tir pour les grandes fêtes (tir de Noël, de Pâques)

Source : Wikipedia

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Cherchez dans l'annuaire

Abonnement newsletter

Top