L'annuaire des sports & loisirs et +Marseille et sa région

Accueil / En savoir plus... / Les différentes nages de compétition

Les différentes nages de compétition

Le papillon (butterfly) 50 m, 100 m et 200 m ; le dos (dos crawlé, « backstroke » ou « back crawl ») 50 m , 100 m et 200 m ; la brasse (breaststroke) 50 m , 100 m et 200 m ; La nage libre, (freestyle) 50 m, 100 m, 200 m, 400 m, 800 m et 1 500 m.

Partagez cette page Publié le 7 mars 2008 | 0 commentaire

En théorie, la nage libre autorise tous les styles de nage. En pratique, c’est le crawl, la nage la plus rapide, qui est utilisée. Dans une épreuve de 4 nages, l’épreuve de nage libre n’autorise pas les autres nages utilisées lors de l’épreuve (règle SW 5.11).

Dans une épreuve de 4 nages (100, 200 ou 400m), l’ordre des nages est le suivant : papillon, dos, brasse et nage libre. Dans un relais, l’ordre change : dos, brasse, papillon, nage libre afin de permettre au dossiste de partir (le départ en dos se fait dans l’eau, les mains sur les poignées situées sous le plot et non par plongeon du plot comme dans les autres nages).

La brasse indienne et le dos à deux bras ne sont pas des nages officielles. Le papillon est réglementé moins sévèrement dans les épreuves maîtresses (les mouvements de brasse des jambes restent autorisés). Le dos à deux bras est autorisé dans toutes les épreuves de dos, même s’il n’est plus enseigné en tant que nage. Couramment pratiqué dans les compétitions maîtresses, il est moins dur pour les épaules au-delà d’un certain âge. La brasse est la nage la plus réglementée techniquement, avec notamment l’obligation comme en papillon de symétrie latérale et de toucher le mur simultanément avec les deux mains au virage et à l’arrivée.

Enfin, dans toutes les nages, la coulée est limitée à 15 mètres. Sauf en brasse, où la coulée est limitée par le nombre de mouvements, c’est-à-dire un mouvement de dauphin (appelé une ondulation) descendant des jambes, un mouvement de brasse (bras et jambes) et le premier cycle de bras qui doit permettre au nageur de couper la surface (modification du règlement FINA août 2005, FFN octobre 2005, l’ondulation est nouveau). Aussi il n’est pas possible d’évoluer sur toute la durée d’une distance olympique en immersion.

Aussi, certains nageurs se rasent les poils (jambes, bras et même sourcils !) non pas à cause de l’infime résistance qu’ils exercent, mais car une légère couche de peau est ôtée et le nageur en question a une meilleur sensation de l’eau. Finalement, les nageurs de haut niveau utilisent désormais (dans les pays aisés) des maillots reproduisant la peau des requins qui ont la réputation d’offrir une résistance à l’eau plus faible que celle de la peau de l’homme.

(Source : wikipedia)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Cherchez dans l'annuaire

Abonnement newsletter

Top