L'annuaire des sports & loisirs et +Marseille et sa région

Accueil / En savoir plus... / La boxe anglaise

La boxe anglaise

La Boxe anglaise également noble art est un sport de combat dans lequel deux adversaires, de poids similaires, se rencontrent sur un ring, munis de gants rembourrés afin de limiter le risque de coupure, et s’échangent des coups de poings, portés au visage et au buste.

Partagez cette page Publié le 20 novembre 2008 | 0 commentaire

Le combat est divisé en intervalle de temps, les rounds, séparés par une minute de repos annoncé par une cloche ou le pugiliste pourra être conseillé ou soigné si besoin.

Que ce soit en boxe olympique ou professionnelle, les combattants, ou boxeurs, tentent d’éviter les coups de poings de leur adversaire tout en essayant de les toucher. Des points sont attribués à chaque coup considéré comme net, puissant et précis. A la fin du combat, le boxeur ayant le plus de points est déclaré vainqueur.

La victoire peut également être atteinte si un combattant met son adversaire hors de combat (par knockout ou KO), c’est-à-dire dans l’incapacité de se relever et de reprendre le combat après le compte de 10 secondes de l’arbitre. Un combattant est également déclaré vainqueur si son adversaire blessé ne peut continuer le combat (KO technique ou TKO).

La boxe anglaise est aussi appelée le « noble art ». Elle est la descendante directe du pugilat qui était beaucoup moins technique que celle d’aujourd’hui et ou les combattants avaient des gants avec des clous que l’on appelait ceste.
La boxe apparaît au XVII ème siècle, les matchs étaient alors organisés par des parieurs qui prirent comme modèle le pugilat. Elle est à l’époque peu réglementée et est pratiquée à mains nues.

Le premier grand champion de boxe à mains nues fut le maître d’armes James Figg en 1719, son élève Brougthon (1704 - 1789) gagna près de 400 combats jusqu’au jour où il tua accidentellement son adversaire. Traumatisé, il codifia les règles de la boxe avec l’aide du marquis de Queensberry et rendit obligatoire le port de gants de protection. La boxe anglaise était née mais cohabita encore plusieurs années avec les règles de la boxe à mains nues.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Cherchez dans l'annuaire

Abonnement newsletter

Top