L'annuaire des sports & loisirs et +Marseille et sa région

Accueil / En savoir plus... / Qu’est-ce que l’Optimist ?

Qu’est-ce que l’Optimist ?

L’Optimist est un petit bateau d’initiation créé en 1947 par l’architecte Clark Mills à Clearwater (Floride). Ce dernier cherchant un équivalent nautique à la caisse à savon montée sur roulettes, jeu favori des enfants de sa ville, qui avait été cause d’accidents sérieux.

Partagez cette page Publié le 5 décembre 2008 | 0 commentaire


Construit initialement en contreplaqué (souvent sous forme de kit par des amateurs), ce bateau fut introduit en Europe par le danois Axel Damgaard et fortement soutenu par son célèbre compatriote le multi - médaillé olympique Paul Elvström.

Doté d’une coque à fond plat, équipé d’une voile unique, c’est un bateau léger, stable et très simple à manœuvrer. Il est souvent utilisé pour l’apprentissage de la voile chez les enfants, mais il existe aussi et surtout des compétitions appelées régates pour les enfants de 8 à 15.
Le niveau y est très haut. La plupart de ces pré-ados sont plus forts en tactique, en stratégie et en technique que de nombreux adultes pratiquants la voile. La voile trapézoïdale de l’optimist est très caractéristique. Le quatrième point est tenu par une livarde.

Quelques précisions :
le terme Optimist et son logo sont des éléments déposés auprès des organismes officiels d’enregistrement des marques.
Ces termes devraient être exclusivement utilisés pour désigner les Optimists de compétition qui correspondent à un cahier des charges excessivement précis.
Si cela entraîne un coût plus élevé que celui des bateaux écoles, cela permet de garantir à tout enfant dans le monde d’avoir un bateau strictement identique, sans aucune course à l’armement.
Il est ainsi très équitable de courir en louant un bateau à l’autre bout du monde, ce qui est rarement le cas sur d’autres séries.

Enfin , ce sport n’est pas aussi onéreux que certains voudraient le faire croire. La revente d’un Optimist de compétition après quelques années d’utilisation en réduit considérablement le coût .
En compétition, la dépense principale concerne les frais de déplacement lors des compétitions puisque , vu l’âge des enfants, beaucoup se déplacent avec toute leur famille.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Cherchez dans l'annuaire

Abonnement newsletter

Top