L'annuaire des sports & loisirs et +Marseille et sa région

Accueil / En savoir plus... / Histoire

Histoire

L’homme qui a inventé le judo est le Dr Jigoro Kano qui mélangea le style et les techniques de jiu-jitsu pour créer une nouvelle discipline. A l’âge de vingt ans il fonda la première salle de judo (Kodokan) en 1882, à Shitaya.

Partagez cette page Publié le 7 avril 2009 | 0 commentaire

Il devint un très bon instructeur  ; en adoptant une approche philosophique du judo selon laquelle l’entraînement devait être à la fois mental et physique dans le but d’équilibrer et d’harmoniser l’esprit, le cerveau et le corps (concept fondamental de la majorité des arts martiaux).

Vers la fin des années 1880, le judo devenant très populaire au Japon, le ministre de l’Éducation l’adopta comme sport scolaire et il fut introduit aux programmes d’entraînement des forces de police. La police de Paris commença à pratiquer le judo en 1905.

Kano se rendit en Grande-Bretagne en 1885 et consacra, ensuite, une grande partie de sa vie à la promotion du judo. Ses élèves firent de même.

Le premier club européen de judo, le Budokwai, ouvrit ses portes à Londres en 1918 ; il était dirigé par Gunji Koizumi (1885-1965), qui contribua plus que tout autre à faire connaître le judo en Grande-Bretagne et dans le reste de l’Europe ; il y enseignait encore la veille de sa mort, à l’âge de quatre-vingts ans.

Le premier tournoi international se déroula entre le Budokwai et l’équipe d’Allemagne en 1926. Il eut un impact considérable et à la période de l’entre-deux-guerres, le judo était solidement implanté en Europe.

C’est en 1949 que fut créé l’European Judo Union. L’International Judo Federation se constitua en 1951 et, la même année, les premiers championnats d’Europe furent inaugurés à Londres

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Cherchez dans l'annuaire

Abonnement newsletter

Top